The Greener Map veut mettre en valeur une consommation écoresponsable à travers une carte interactive.

Une consommation écoresponsable est une consommation réfléchie, qui est consciente de son impact sur moi (l’acheteur), nous (les êtres humains), notre environnement, notre planète.

Une consommation écoresponsable c’est :

  • Acheter en ayant conscience des enjeux et impacts.
  • Acheter des produits durables et se préoccuper de la notion d’entretien, de la maintenance afin de pouvoir garder et utiliser ces produits sur le long terme.
  • Acheter local, pour diminuer l’empreinte carbone du produit et pour faire vivre les producteurs locaux.
  • S’assurer que les conditions de production sont respectueuses de l’environnement, des humains, des animaux… Autrement dit, que le produit est issu du commerce équitable.
  • S’assurer que les matières premières sont renouvelables, recyclées ou recyclables
  • Essayer d’être au maximum Zéro Déchet (amener ses contenants, refuser les emballages…), car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 

La carte regroupe plusieurs catégories. Pour chacune d’entre elles, il est indiqué ci-dessous les critères qui permettent d’être référencés sur la carte et ceux qui sont un bonus, mais non-suffisants à eux seuls pour être référencés.  

 

Alimentation 

 

Le partenaire remplit au moins un de ces critères :

  • Produits biologiques ou issu de l’agriculture raisonnée.
  • Démarche de réduction des déchets : vente en vrac ou emballages recyclés, recyclables ou compostables.
  • Approvisionnements d’origine locale ou issus du commerce équitable.

C’est un bonus si le partenaire remplit un de ces critères, mais c’est insuffisant pour apparaître sur la carte :

  • Produits sans gluten et/ou sans lactose.
  • Cuisine végétarienne, végane ou en faveur de la réduction de produits d’origine animale.
  • Produits frais et de saison.
  • Cuisine fait maison.
  • Utilisation de circuits courts.
  • Réduction du gaspillage alimentaire

 

Mode éthique & accessoires 

 

Le partenaire remplit au moins un de ces critères :

  • Promotion un dressing responsable/minimaliste.
  • Développement de l’offre de vêtements et d’accessoires de seconde main : vente, prêt, troc…
  • Utilisation de matières naturelles moins polluantes et plus saines :
    • Biologiques
    • Naturelles : lin, chanvre, ramie…
    • Artificielles : viscose, tencel, lyocell…
    • Recyclées
    • Compostables
    • Upcyclées et/ou revalorisées
  • Utilisation de teintures responsables :
    • Teintures végétales
    • Avec des labels : GOTS, Oeko-Tex…
  • Joaillerie éthique
    • Traçabilité des matériaux : or, argent, pierres précieuses…
    • Utilisation limitée des produits toxiques
    • Fabrication française
    • Matériaux recyclés et/ou revalorisés
    • Fabrication artisanale
    • Matériaux naturels : bois, plumes, perles naturelles…
  • Fabrication écoresponsable du tissu et/ou de la couture :
    • Made in France*
    • Made in Europe
  • Produits issus du commerce équitable

C’est un bonus si le partenaire remplit un de ces critères, mais c’est insuffisant pour apparaître sur la carte :

  • Tissus biologiques
  • Packaging éco-conçu : pas de suremballages
  • Vegan : alternatives au cuir, la soie, la laine…
  • Artisanal

 

* Le produit ‘Made in France’ doit avoir au moins 2 étapes réalisées en France :

  • Fabrication matière première : tissu, mercerie (boutons, fils, …)
  • Coupe du tissu + couture
  • Emballage/livraison

La mention ‘design (= conception) en France’ n’entre pas dans ces critères.

 

Beauté

 

Le partenaire remplit au moins un de ces critères :

  • Ingrédients naturels de qualité (huiles, argiles…)
  • Produits biologiques ou de composition naturelle (label Cosmébio, Nature & Progrès)
  • Label Slow Cosmétique

C’est un bonus si le partenaire remplit un de ces critères, mais c’est insuffisant pour apparaître sur la carte :

  • Fabrication maison
  • Zéro déchet
  • Fabrication Made in France

 

Enfants et famille

 

  • Avant les enfants :
    • Contraception au naturel
    • Les règles au naturel : flux instinctif, protections réutilisables  
  • Petite enfance :
    • Hygiène
      • Couches lavables : voir ‘mode’
      • Voir ‘beauté’
    • Alimentation : voir ‘alimentation’
    • Mode : voir ‘mode’
    • Loisirs : voir ‘loisirs’
  • Enfants :
    • Education : transmission des valeurs green et sensibilisation
    • Alimentation : voir ‘alimentation’
    • Loisirs : voir ‘loisirs’

 

Outils du quotidien

 

  • Transports :
    • Modes de transports doux : pieds, vélo, trottinette…
    • Transports en commun : bus, métro, vélobus, pédibus…
    • Partage : covoiturage, voiture en location…
  • Nature en ville :
    • Lombricomposteur, compostage…
    • Jardiner sur son balcon, dans son appartement, dans sa maison, dans des espaces partagés…
  • Outils en ligne : solutions alternatives plus responsables et moins énergivores :
    • Navigateur web
    • Serveurs mails
    • Hébergements de sites web
    • Outils libres de droit
  • Energie verte :
    • Fournisseurs d’énergies renouvelables
    • Fabricant d’éolienne, panneaux solaires…
  • Finances :
    • Banques éthiques
    • Monnaies locales
  • Electronique :
    • Fabricants écoresponsables
    • Location et/ou réparation

 

Maison

 

  • Décoration/Mobilier
    • Artisanal
    • Fabriqué en France*
    • Recyclage
    • Matériaux naturels
  • Bricolage
    • Réutilisation de matériaux
    • Peintures écologiques
    • Location de matériel

 

* Le produit ‘Fabriqué en France’ doit avoir au moins 2 étapes de sa fabrication réalisées en France :

  • Fabrication matière première
  • Découpe/montage
  • Emballage/livraison

 

Loisirs

 

  • Voyage
    • Hébergements
    • Transports : voir ‘transports’
  • Jeux :
    • Location de jouets/jeux de société
    • Jeux fabriqués en France
    • Jeux fabriqués à partir de matériaux écologiques
    • DIY
    • Activités en extérieur (découverte de la nature…)
  • Lecture
    • Livres imprimés sur du papier durable
    • Livres sur une thématique écoresponsable
  • Jardinage
    • Fertilisants naturels
    • Pas de produits chimiques
    • Culture locale et respectueuse des saisons

 

Sensibilisation/formation

 

La sensibilisation et/ou formation, peut concerner les thématiques suivantes par exemple :

  • Produits réutilisables / non jetables / durables
  • Tri sélectif
  • Sensibilisation aux enjeux environnementaux
  • Etc.

 

Enfin, The Greener Map recense pour le moment, uniquement les structures basées dans le Grand Lyon (ou en ligne sur internet avec des créateurs lyonnais ou un siège social à Lyon).

 

Si votre concept ne rentre dans aucun des critères ci-dessus, mais que votre démarche est tout de même écoresponsable et lyonnaise, n’hésitez pas à nous contacter par mail en nous expliquant votre projet.